INVITE D’HONNEUR DU FINA 2019

  JEAN-DANIEL GAGNE – CANADIEN – PHOTOGRAPHE DE LA NATURE ANIMALIER

La compagnie Aérienne Canadienne, Air Transat, élue meilleure compagnie aérienne de loisirs au monde en 2018, est heureuse d’apporter son soutien au festival                 en assurant le transport de Jean-Daniel Gagné, dont les clichés permettront aux visiteurs une immersion dans les paysages grandioses canadiens.

B I O G R A P H I E  :  “L’art est, pour l’humain, le moyen d’expression de ses émotions, en lien à ce qui l’entoure et à ce qu’il vit”.

 Jean-Daniel Gagné

________


Issu d’une famille de photographes,  l’initiation de Jean-Daniel Gagné aux arts de la peinture, de la musique et de la photographie commence très tôt dès son enfance. 

Son approche de l’art à laquelle s’associeront déjà la nature et la photographie seront des éléments prioritaires qui évolueront au cours de sa jeunesse mais plus encore, transformeront sa vision de l’environnement et ses différents milieux.

Sa curiosité, son regard n’auront de cesse d’enregistrer ces multitutes d’images, développant son attirance profonde pour la nature et sa diversité. La maturité et l’expérience au fil des années lui permettront de parfaire ses connaissances et sa pratique.

La fondation de son art, composée principalement de paysages évoluera progressivement vers une autre approche, la photographie animalière, dès le début des années 2000. Ses quelques voyages et sa passion pour l’image l’emmèneront sur trois continents : 

l’Afrique (Nord et Sud) ;
l’Europe
et dans une multitude de lieux d’Amérique du Nord. 

Son éducation et son amour pour la peinture laisseront une empreinte “impressionniste” qui influencera son travail, autant en photographie de paysage qu’animalière à la recherche, toujours, de la plus belle lumière.

Mais plus que tout, c’est la beauté naturelle et la diversité du Québec, du Canada et de l’Amérique du nord qui seront les destinations favorites de ses voyages et ce depuis plusieurs années ; capter les merveilles de l’Ouest Canadien et du Sud-Ouest Américain (Utah-Arizona).

Ce “bagage” technique photographique d’une quarantaine d’années lui permet aujourd’hui de consacrer et partager son art à des ateliers photographiques nature, de paysage ou animaliers au coeur de ces régions dont il en connait les plus beaux secrets. 

E X P O S I T I O N  :  

Jean-Daniel Gagné nous présente une exposition sans thématique témoin de ses différents voyages touchant particulièrement l’Ouest Canadien et le Sud-Ouest Américain, une invitation aux paysages grandioses de ces différents états.

F I N A L I T E  :  Regarder et enregistrer ces multitudes d’images et développer son attirance profonde pour la nature et sa diversité.

FINA – Dominique Gauthier

Jean-Daniel Gagné
copyright – Jean-Daniel Gagné
https://www.naturephotographycanada.com