“LA NORVEGE SAUVAGE”

BIOGRAPHIE

PATRICK DELIEUTRAZ
PHOTOGRAPHE ANIMALIER
Haute-Savoie (France)

“Je ne sais pas ce qui est le plus ancré en moi, la montagne, la mer ou la photo ?” – Patrick Delieutraz

Sans aucun doute pour Patrick Delieutraz, “montagne, mer et photo sont bien ces trois domaines qui ont en commun la liberté”. “La photo m’offre l’occasion d’écrire son nom avec la lumière. La montagne et la mer m’offrent un espace d’expression physique”.

Haut-Savoyard, adepte des grands massifs, les Alpes comme les Pyrénées n’ont plus guère de secret pour lui. Une âme de voyageur et sûrement un regain d’aventure et de liberté, Patrick Delieutraz rejoint mer et montagne, la Norvège, qu’il parcourt désormais depuis près de 10 ans. “La-bas, le monde me fascine. L’adaptation des boeufs musqués à des conditions dantesques. La migration de Pôle à Pôle de la sterne arctique ne peuvent m’apporter qu’un sentiment de respect”.

Ainsi, il a organisé petit à petit sa vie autour de ces passions, les voyages. Une évasion “grand format” qui, outre la Norvège, l’Islande et maintenant l’Hymalaya Indien, ” lui procure un plaisir chaque fois renouvelé. Chaque voyage a son caractère propre, son but, sa finalité.

Il vit sa vie autour de la photographie puisqu’en dehors de ses voyages, Patrick Delieutraz passe une bonne partie de l’année dans le Laboratoire de tirage photo qu’il a créé.

Une fascination particulière pour les peuples de l’Himalaya. Souvenir de l’été 2017 ; celui d’une découverte dans la vallée isolée du Spiti à la frontière Indo-tibétaine.

EXPOSITION

“LA NORVEGE SAUVAGE”

copyright – Patrick Delieutraz – photographe animalier – images non libres de droit en appartenance au Fina

PRESENTATION : Son exposition “White Waranger” nous emmène sur les meilleurs endroits en respectant la faune locale, à la découverte d’espèces aussi étranges que fabuleuses, prises à la plus belle luminosité.

Patrick Delieutraz intervient également dans une conférence : “Paysage de la faune de Norvège”

FINALITE : “Depuis très longtemps, j’ai en moi un respect particulier pour les hommes de l’Himalaya sans jamais les avoir rencontrés dans leurs montagnes.”

FINA  Dominique Gauthier – 6×7 Laurent Mérat

site web : https://www.patrick-delieutraz.fr/portfolio/

Edition 2019 - Patrick Delieutraz

copyright – Patrick Delieutraz – galerie FINA