(Photograpies : Josette Dornier)

Claude Le Pennec

Claude Le Pennec

Photographe Naturaliste

et Animalier du FINA

Membre fondateur du FINA, Claude Le Pennec est sanclaudien de naissance.

Si l’on devait attribuer la “palme d’or” à l’un de nos photographes, tant pour son implication associative en qualité de Naturaliste que pour sa bonne humeur, toujours égale et sa facilité de communication, je crois que c’est à Claude Le Pennec qu’on pourrait l’attribuer et nous serions tous d’accord !

Ancien conducteur de presse offset, retraité âgé de 76 ans, si Claude Le Pennec comme tous les Photographes Naturalistes et Animaliers est un solitaire en montagne, en dehors de ses affuts Claude est un homme disponible à la vie associative, mais pas n’importe laquelle. Président de l’Association Jurassienne des Naturalistes Photographes (l’AJNP), Membre de la Société des Naturalistes du Haut-Jura, Membre du Groupe Tétras Jura, Membre du Groupe Pèlerin, ancien responsable de la Cartographie des Orchidées du Jura SFO (Société Française d’Orchidophilie) Claude Le Pennec est l’homme de “tous les terrains” !

Faucon pèlerin, tétras, cerf, lynx…

Ce parcours commence très tôt puisque, à l’âge de 10 ans, déjà il s’intéresse de près aux reptiles qu’il capture sans aucune appréhension. Puis il s’implique quelques années plus tard dans l’ornithologie avec le GNFC. Depuis les années 1970, il s’occupe du suivi des nidifications du Faucon Pèlerin dans la région de Saint-Claude. Spécialiste du Tétras, du Cerf et surtout du Lynx “qu’il suit à la trace”, il aime à ses heures tranquilles, quand il y en a, se consacrer à la peinture avec tout autant de talent.

Voyageur également, comme Marceau Duraffourg il a “foulé” de ses pas les sols d’Irlande et d’Ecosse, de Suède, Norvège et Pays Bas, Hongrie, Espagne, Italie, Namibie, Botswana, Ethiopie, Afrique du sud, Costa Rica et Canada (Montagnes Rocheuses) et ce n’est sûrement pas terminé…

Claude Le Pennec ou la vie active et généreuse d’un homme enthousiaste dont la devise est avant tout de transmettre, par l’Image ou la peinture, son vécu et ses observations.

DG

Galerie d’Images

site personnel : http://haut-jura-nature.com