“MES PETITS LACS – SECRET DU JURA”

BIOGRAPHIE

JEAN-ROBERT COMTE
PHOTOGRAPHE DE LA NATURE
Ain (France)

“Passion toujours intacte pour la nature, sa faune, sa flore surtout” – Jean-Robert Comte

Une veine artistique dès l’adolescence, confirmée par des essais de peinture et une première exposition à l’âge de vingt, il découvrira la photographie assez rapidement dans ses années post-bac. Enseignant d’abord en France puis en Suisse, il est responsable d’un département dans un établissement international en Suisse. il cumulera d’autres responsabilités jusqu’à sa retraite, comme celle de Maire adjoint.

Les priorités de la vie, tant au sein du travail que de l’engagement familial, l’écartent de sa passion de jeunesse, mais la magie de la photographie n’en est pas oubliée pour autant. Révélée et redécouverte avec l’avènement du numérique, il s’investit sérieusement dans ce domaine en rejoignant notamment la Société Genevoise de Photographie. Parallèlement, il enseigne la photographie à des lycéens. Son intérêt pour l’image de nature s’affirme et se confirme. Il commence ses premières expositions en 2015, qu’il réitère chaque année jusqu’en 2018. Quelques commandes, quelques ventes, il publie des articles dans la presse locale.

Son travail comporte beaucoup de paysages et de macro. Les prises de vues sont classiques au départ, avant de prendre un nouveau virage vers la photo de rue. Il s’oriente vers une tendance humaniste et sociologique, mais sa passion pour la nature, sa faune et sa flore surtout reste intacte.
“Des essais d’originalité et de fuite hors des sentiers battus avec le flou du bougé volontaire” orientent une nouvelle fois son travail photographique.

Jean-Robert Comte est en cours de spécialisation dans le domaine de l’image nature. Il conduit, depuis des années, un projet photographique autour des petits lacs du Haut-Jura.

EXPOSITION

“MES PETITS LACS – SECRET DU JURA”

copyright – Jean-Robert Comte – photographe de la nature – images non libres de droit en appartenance au Fina

PRESENTATION : Des flous artistiques autour de ces divers petits lacs, une ambiance jurassienne, de caractère, aux brumes envahissantes et ciels tourmentés, le propre des lacs du Haut-Jura.

FINALITE : “Mon leitmotiv ? Il y a du beau autour de nous !”

FINA  Dominique Gauthier – 6×7 Laurent Mérat

site web : http://www.jrcphotos.fr/

Edition 2019 Jean-Robert Comte

copyright – Jean-Robert Comte – galerie FINA