“CHEVÊCHE D’ATHENA – LA BELLE AUX YEUX D’OR”

BIOGRAPHIE

DENIS GIRARD
PHOTOGRAPHE ANIMALIER
HAUTE SAVOIE (France)

“Récolter des indices de présence, trouver le meilleur spot pour un affût… et rester invisible” – Denis Girard

Haut Savoyard, Denis Girard est avant tout un passionné de sa région. Il s’est spécialisé depuis quelques années non seulement sur la faune locale. Plus encore, il se focalise sur la grande proximité, c’est à dire à moins de deux kilomètres de son domicile.

En activité, les sorties photographiques se font le soir ou lors des week-end, aux heures propices où les lumières sont plus difficiles, ce qu’il affectionne particulièrement, notamment celles des sous-bois.
Photographe animalier, toute la faune l’intéresse nous dit-il, voire même jusqu’à mettre un point d’honneur à la recherche de coins nouveaux pour des clichés différents, les plus beaux évidemment.
Récolter des indices de présence, trouver le meilleur spot pour un affût et surtout rester invisible pour les habitants de cette nature sauvage, sont pour lui des facteurs tout aussi intéressants que la prise de l’image en final.

En 2017, il se consacre au suivi d’un couple de chevêche d’Athéna, pour lequel il consacre plus de la moitié de ses affûts pendant six mois, de fin Mars 2017 au début de l’automne.
Des observations précieuses qui vont lui permettre de mieux comprendre la vie de celle qu’il nomme, “la belle aux yeux d’or” ! Des affûts intéressants qui lui permettront d’assister à la vie secrète de cette espèce, l’accouplement, le nourrissage de 2 oisillons, leur premier envol et l’apprentissage à la vie sauvage.

Il cherche depuis quelques années à donner à ses images, plus qu’un aspect esthétique, un aspect artistique dès la prise de vue.                                         

EXPOSITION

“CHEVÊCHE D’ATHENA – LA BELLE AUX YEUX D’OR”

copyright – Denis Girard – photographe animalier – images non libres de droit en appartenance au Fina

PRESENTATION : Connaître et comprendre “La belle aux yeux d’or” ! L’observation d’un couple de chevêche d’Athena pendant six mois, du printemps à l’automne.

Denis Girard intervient également dans une conférence : “L’almanach savoyard version nature”

FINALITE : Passionné de faune locale sa démarche, composer l’image dans sa tête avant même la présence du sujet.

FINA  Dominique Gauthier – 6×7 Laurent Mérat

site web :
https://www.declic-nature.com/

Denis Girard
Photo : Laurine Giraw

copyright – Denis Girard – galerie FINA