“A LA RENCONTRE DU PUMA” 

BIOGRAPHIE

JEAN-MARIE SEVENO
PHOTOGRAPHE DE LA NATURE ANIMALIER
Bretagne (France)

“Se fondre dans l’élément, ne faire qu’un avec la nature…” – Jean-Marie Seveno

Originaire de Bretagne, une enfance entourée de forêts non loin du Golfe du Morbihan et déjà une curiosité sur la nature et ses espèces. Equipé de jumelles et d’un premier guide sur les oiseaux, Jean-Marie Seveno prend vite goût à l’observation de l’environnement et aux émotions qu’elle génère. Un milieu naturel favorisant les ambiances feutrées et humides, “enveloppé des brumes d’automne des forêts celtes et du brame du cerf” déclare t’il. D’économies en petits boulots, l’aventure photographique démarre.

“Se fondre dans l’élément, ne faire qu’un avec la nature”. Comme la plupart des photographes animaliers, solitaire, il recherche les grands espaces,”passer du temps pour vivre l’intimité du vivant”.

Nul besoin des mots, la photographie pour Jean-Marie Seveno se suffit à elle-même. Elle sublime toute forme de communication dans ces instants de longues attentes, pour un face à face avec le vivant qui seul à de l’importance. Il n’est pas nécessaire d’approcher l’animal au plus près, “le portrait n’est pas une fin en soi”. Sa priorité se nourrit de ces instants fusionnels entre l’animal et le photographe, l’un et l’autre se surprenant et devenant complices d’un même regard. Un regard observateur dans un élément parfois favorable, parfois hostile, chargé d’adrénaline, génératrice d’un éternel recommencement.

Photographe professionnel, Jean-Marie Seveno parcourt cet itinéraire sauvage depuis 25 ans. Tant au travers de la France que les grands espaces de l’Alaska, l’Arctique, Spitzberg, Canada ou Chili, rien ne l’arrête, son matériel en bandoulière.

EXPOSITION

“El leon” – “A LA RENCONTRE DU PUMA”

copyright – Jean-Marie Seveno – photographe animalier – images non libres de droit en appartenance au Fina

PRESENTATION : “A la rencontre du puma” baptisé par les Chiliens, El leon, fait suite à un long travail au Chili sur cet animal considéré comme soit disant dangereux. Son but, réhabiliter le Puma d’une réputation de super prédateur. Car si la faune le craint, discret et énigmatique le Puma ne s’approche ni ne s’attaque à l’homme.

Jean-Marie Seveno intervient également dans une conférence : “Le Puma de Patagonie”

FINALITE : ll est temps pour Jean-Marie Seveno de dé-diaboliser l’idée d’un terrible prédateur bondissant sur tout ce qui bouge !

BIBLIOGRAPHIE

“A la rencontre du Puma”

Partez avec Jean-Marie Seveno sur le domaine du Puma…

“Les yeux dans les yeux, dans la neige, à flanc de montagne. Ce livre est une invitation à déambuler dans le Parc National Torreis Del Paine en quête du Lion des montagnes”.
Edition à compte d’auteur (tirage limité)

FINA  Dominique Gauthier – 6×7 Laurent Mérat

site web : http://www.faunesauvage.fr/fsphotographe/jean-marie-seveno

copyright – Jean-Marie Seveno – galerie FINA