“FAUNE DE LA VALLEE DE LA VENOGE”

BIOGRAPHIE

PASCAL ENGLER
PHOTOGRAPHIE ANIMALIERE
Suisse Romande

“J’aime me retrouver dans cette nature qui m’apporte tant” – Pascal Engler

Marié père de famille, Pascal Engler est un passionné pour la photographie animalière, principalement la faune sauvage en Europe. C’est après une carrière dans l’enseignement qu’il peut se consacrer davantage à sa passion, parcourir campagnes et montagnes en quête d’images.

Etabli dans le Canton de Vaud en Suisse Romande, à deux pas des grands biotopes naturels. A proximité des forêts jurassiennes, des grands lacs et des Alpes nous dit-il, il affectionne profondément cette nature qui lui apporte tant, au coeur de laquelle il aime à se retrouver.
En affût, les attentes sont longues et souvent inconfortables mais lorsque l’oiseau se pose, la “séquence émotion” démarre avec les prises de vues, qui exacerbent plus encore son amour pour les animaux.

Comme beaucoup, Pascal Engler a connu le temps de la photographie argentique et des diapositives. Il fallait attendre le développement plus d’une semaine pour voir les images. En 2006, après quelques doutes cependant, il décide de passer à la photographie numérique et abandonne définitivement son matériel argentique.

Mammifères et oiseaux ont sa préférence, avec une admiration toute particulière parmi les oiseaux pour les rapaces.

EXPOSITION

“FAUNE DE LA VALLEE DE LA VENOGE”

copyright – Pascal Engler – photographie animalière – images non libres de droit en appartenance au Fina

PRESENTATION : Par son travail Pascal Engler nous transmet son émotion. Son amour particulièrement pour les oiseaux, les rapaces. Primé à deux reprises, il a participé à l’illustration d’Atlas, guide, livre et magazines sur les oiseaux.

Pascal Engler intervient également dans une conférence : “Faune de la Vallée de la Vénoge”

FINALITE : “Chercher, observer, admirer et enfin ramener l’image. Et la partager”

BIBLIOGRAPHIE

“Venoge – Le carnet du photographe”

“Ce livre vous emmène à travers la campagne sauvage”…

Nous partons au pied du Jura où la Vénoge à sa source dans le village de l’Isle. Puis rejointe par le Veyron, traversant villages, gorges et plaines, la rivière arrive finalement à l’embouchure du Lac Léman. Elle fait alors frontière entre les communes de Préverenges et de Saint-Sulpice. Autant de milieux que de faune et d’avifaune qui ont constituent les chapitres…

FINA  Dominique Gauthier – 6×7 Laurent Mérat

site web : http://www.photos-oiseaux.ch/

copyright – Pascal Engler – galerie FINA