“SCULPTURES ANIMALIERES”

BIOGRAPHIE

MARIE-JOSE MOENNE-LOCCOZ
SCULPTRICE ANIMALIERE
Haute-Savoie (France)

“Sculpter, c’est s’immerger dans son sujet…” – Marie-José Moenne-Loccoz

“La nature est source d’inspiration” !
Pour Marie-José Moenne-Loccoz, la sculpture animalière, c’est puiser dans la nature son sujet, observer, capter l’animal et ses mouvements avant de créer, “transcrire dans l’esprit des lignes l’essentiel”.

“C’est s’immerger dans son sujet, laisser sa pensée, ses mains glisser sur la matière, pour tout doucement donner forme au modèle”.

“Admirer la palette des saisons, regarder sur l’arête du rocher la silhouette de l’oiseau dessinée par le vent, surprendre le blaireau au détour du chemin, assister aux débats de jeunes renardeaux…” la nature de toute nature est son modèle, son inspiration. Génératrice d’informations créatives et d’émotions par de longs moments d’observation, “la souplesse d’un animal sauvage, l’éclat d’un regard furtif” deviennent fondamentaux pour l’artiste. Tel un cadeau de “Dame Nature” la sculpture est un instant de grâce nous précise Marie-José Moenne-Loccoz, par l’inertie de la masse qui se transforme sous ses doigts, un état fusionnel entre le modeleur et la matière.

“J’apprivoise et sculpte la force de l’animal. La matière devient volume, muscle, museau , plume. L’oeuvre doit pouvoir s’envoler, courir, ramper, respirer !”

EXPOSITION

“SCULPTURES ANIMALIERES”

copyright – Marie-José Moenne Loccoz – sculptrice animalière – images non libres de droit en appartenance au Fina

PRESENTATION : Sculptures animalières sauvages et familières inspirées par l’observation et l’inspiration environnementales.

FINALITE : “Communion silencieuse entre mes mains, l’animal prend forme et naissance” !

FINA  Dominique Gauthier – 6×7 Laurent Mérat

Edition 2019 - Marie-José Moenne Loccoz

copyright – Marie-José Moenne-Loccoz – galerie FINA