“ORAGES ET ECLAIRS”

BIOGRAPHIE

AURELIE et OLIVIER FERREUX
PHOTOGRAPHES DE NATURE
Jura (France)

“Passionnés par les phénomènes météo extrêmes depuis leur enfance…” – Aurélie et Olivier Ferreux

Photographes autodidactes, tous deux haut-jurassiens nés à quatre ans d’intervalle, Aurélie et Olivier Ferreux sont des passionnés de phénomènes météorologiques extrêmes depuis leur enfance. Poussées d’adrénaline et de spectacles kérauniques, ils scrutent le ciel à travers les fenêtres et ne sont avares ni d’aventure, ni du risque !

C’est depuis leur rencontre en 2003 qu’ils partagent une même passion au centre de l’action. L’orage gronde et le moteur tourne, ils affrontent l’événement à bord de leur véhicule dans toutes les conditions. Il leur faudra cependant quelques années pour s’équiper en matériel photographique et pour étudier plus en profondeur “le comportement de ces monstres météorologiques”. Un double sentiment, celui d’une excitation exacerbée par le déchaînement des éléments qu’il faut absolument maîtriser, et la prise de conscience d’une nature “maîtresse de la planète” qu’il est important de préserver.

Ils passent donc beaucoup de temps à sillonner les routes, en France comme en Suisse en tant que frontaliers “pour capter l’essence même des orages”, dans un environnement de moyenne montagne souvent hostile, aux précipitations et turbulences exceptionnelles parfois.
L’exposition de leur travail est relativement récente : 2014, date à laquelle ils ont pris goût tant par le contact du public, que le plaisir de partager leurs aventures et anecdotes au delà de l’image.

“L’étude du phènomène, les prévisions météo ainsi que les techniques photographiques jouent un rôle majeur dans la réussite et la sécurité lors d’une traque aux orages”.

EXPOSITION

“ORAGES ET ECLAIRS”

copyright – Aurélie et Olivier Ferreux – photographes de nature – images non libres de droit en appartenance au Fina

PRESENTATION : Au delà de l’émerveillement que réveille l’ensemble de leurs images, il nous est possible d’appréhender non seulement l’ampleur de ces violents orages, mais aussi le risque engendré par ces terribles précipitations.

FINALITE : “Sensibiliser jeunes et moins jeunes aux risques liés aux phénomènes météo qui, depuis quelques années, s’intensifient”.

FINA  Dominique Gauthier – 6×7 Laurent Mérat

site web : https://furaxolivier.wixsite.com/ferreux-family-photo

copyright – Olivier et Aurélie Ferreux “ferreux family photographie” – galerie FINA