Fraternelle – Maison du peuple


Cinéma

Aigle et Gypaète, Les maîtres du ciel
Véronique, Anne et Erik Lapied

Deux aiglons ont vu le jour au cœur d’une grande falaise… Ainsi commence cette histoire qui nous emmène à la découverte de la faune sauvage de montagne.

Grâce à des sens hyper développés, l’aigle royal doit déjouer la vigilance des marmottes, chamois ou bouquetins, affronter ses semblables, régler les conflits avec les concurrents et survivre à l’hiver.

Mais un rapace de presque trois mètres d’envergure, le gypaète barbu, survole la vallée et compte bien s’y installer. Comment ces vautours casseurs d’os vont-ils partager le territoire de l’aigle royal? 

Ce film, tourné sur sept années, raconte la vie des maîtres du ciel. Il nous entraine dans une fabuleuse odyssée aérienne qui a pour théâtre toute la splendeur des Alpes sauvages.


Dessine-moi un chamois
Véronique, Anne et Erik Lapied

Colin a 9 ans. C’est un petit citadin comme les autres. Le métier de ses grands parents, cinéastes animaliers, l’intrigue. Qu’il neige ou qu’il vente, ils sont là-haut pour pister les animaux de montagne : chamois, lièvres variables, tétras-lyres, marmottes, bouquetins,…
Ses jours de congé, pendant trois ans, il les rejoint dans leur hameau perché à 1650m d’altitude, dans le Parc National du Grand Paradis. C’est alors une autre école qui l’attend.
Avant que l’aigle royal ne soit plus ce minuscule point dans le ciel, et le chamois qu’un éclair qui s’enfuit à son approche, le sentier de l’apprentissage sera long de patience, de découragements et d’efforts. Colin apprend à se faire discret, à reconnaître les traces, à marcher avec des crampons, bivouaquer en altitude.
Un animal manque à l’appel, pour le voir Colin met son grand-père à l’épreuve. Arriveront-ils à le retrouver ?


Ibex, dans les pas du bouquetin
Guillaume Collombet

Tout le monde connaît la silhouette emblématique du bouquetin des Alpes… Mais qui connaît son histoire ? Qui a déjà partagé sa vie vertigineuse dans les hautes parois ? Qui l’a vu affronter les tempêtes de neige et de glace ? Ce film est là pour nous plonger dans l’intimité de cet animal aux mœurs qui défient le vide !


Wapusk, ours polaires
Bruno & Dorota Sénéchal

Soirée émotions, en hommage à l’une des espèces les plus emblématiques de notre Planète, l’Ours Polaire, dans l’intimité proche de leurs tanières, en compagnie de leurs jeunes oursons qui découvrent le monde pour la toute première fois. Filmés et photographiés en conditions extrêmes (-57°), la projection sera suivie d’un débat avec les photographes, sur le thème de l’Ours Polaire et de la photographie en milieu froid et extrême.


De griffes et de crocs
Joël Brunet

Sur les traces du chat sauvage
Depuis la Lorraine jusqu’aux montagnes du Bugey dans le massif du Jura, voilà plus de 25 ans que Joël Brunet se passionne pour la nature et plus particulièrement pour le chat sauvage. Des centaines d’heures à poursuivre cette soif de découverte, pour une meilleure connaissance du petit félin.
En toutes saisons, par tous les temps Joël Brunet jumelles autour du cou à l’affût ou à  l’approche, a été témoin de comportements et de scènes extraordinaires et rares. Un film de 52 minutes est donc né de toutes ces observations et c’est ce retour d’expérience qu’il va vous faire partager au travers de ce carnet de terrain. Un hymne à la nature sauvage pour mieux la connaître, l’aimer et la protéger.
Vous pourrez également découvrir toute la faune qui cohabite avec le chat sauvage, comme le renard, l’hermine, le blaireau ou encore le lynx. Cette balade sur les traces d’un des plus mystérieux mammifères habitant nos forêts, va vous emmener, vous emporter au gré du vent et d’une musique magnifique.


La leçon
Loris Poussin

En montagne, il y a dix ans de ça, eut lieu une balade en famille qui me mena à rencontrer l’hermine et le cinéma animalier. Depuis ce jour, je nourris le rêve de repartir à la rencontre de cet animal dans mes Alpes natales.


Conférences


Diaporamas


Samedi 2 avrilDébutDuréelieu
La Forêt des cerfs (Diapo)
Rémi Lépinay
9h4515min
+ débat
Salle 1
Lagopède et grand tétras pyrénéens (Conférence)
Grégory Odemer
10h55 min
+débat
Salle 2
De griffes et de crocs (Film)
Joël Brunet
10h4052 min
+débat
Salle 1
Des oreilles dans la nuit (Conférence)
Léna de Framond
13h4530 min
+débat
Salle 1
Territoire du Nord (Diapo)
Jérôme Ballet
14h45 min
+débat
Salle 2
Les orchidées du Jura (Diapo)
Claude Le Pennec
15h101h
avec débat
Salle 1
Rencontre avec l’Ours esprit (Diapo)
Emmanuel Juppeaux
15h2555 min
avec débat
Salle 2
Horizons dentelés (Diapo)
Ambre de l’AlPe & Baptiste Gerbet
16h301h05
avec débat
Salle 1
De l’orage à la douceur (Diapo)
Gilles Duperron
16h4045 min
+débat
Salle 2
Wapusk, ours polaires (Film)
Bruno & Dorota Sénéchal
17h5545 min
+débat
Salle 1
Les maîtres du ciel (Film)
Véronique, Anne & Eric Lapied
20h301h10
+débat
Salle 1
Dimanche 3 avrilDébutduréelieu
La leçon (Film)
Loris Poussin
9h4523 min
+débat
Salle 1
Alaska : faune, flore et paysages en juin (Diapo)
Maurice Roblin
9h4521 min
+débat
Salle 2
L’envers du décor (Diapo)
Allan L’Héritier
10h4550 min
+débat
Salle 2
Dessine-moi un chamois (Film)
Véronique, Anne & Eric Lapied
10h501h
+débat
Salle 1
Ibex, dans les pas du bouquetin (Film)
Guillaume Collombet
14h1h
+débat
Salle 1
Dinosaures (Conférence)
Jean-François Richard
14h1h
avec débat
Salle 2
Du Mercantour aux Aravis (Diapo)
Grégory Bonnet
15h2045 min
+débat
Salle 2
Wapusk, ours polaires (Film)
Bruno & Dorota Sénéchal
15h4045 minSalle 1