« Les ailes du vent »

BIOGRAPHIE

GREGORY BONNET

toujours heureux de retrouver cette faune de nos montagnes françaises qui le fascine tant depuis mon plus jeune âge – Grégory Bonnet

Né à Chartres en 1972, Grégory grandit entre la ville de Bordeaux et le bassin d’Arcachon où il découvre très jeune la quiétude de l’environnement marin.  Mais les séjours répétés dès l’âge de 3 ans sur les pistes de ski ou les sentiers pédestres d’altitude, d’abord dans les Pyrénées, puis dans les Alpes, le font tomber littéralement amoureux du milieu montagnard. Après des études en Biologie/Biologie Marine aux Etats Unis d’Amérique. Il rentre en France et emménage dans les Alpes Maritimes pour raisons professionnelles en 1998. Il passe alors la majorité de son temps libre dans le Parc National du Mercantour où la photographie de nature va prendre une place très importante. Ayant « emprunté définitivement » le boitier argentique de sa mère, il fait ses premiers portraits d’espèces emblématiques comme cerfs, chamois, bouquetins, et marmottes principalement dans la vallée de la Vésubie. Avec les années, il perfectionne ses techniques de repérage, d’approche et d’affût afin de photographier des espèces plus rares et plus farouches. Il cherche désormais à placer le sujet dans son environnement et à ajouter dans la mesure du possible une touche artistique à ses images.
Pendant plus de 15 ans, il fréquente un secteur particulier de cette vallée pour y photographier principalement  l’hermine qui deviendra un de ses animaux fétiches, pour lequel il dédie une exposition dans divers festivals photos depuis 2016. Entre temps, sa rencontre avec un autre animal emblématique de la montagne va lui donner une nouvelle orientation naturaliste et photographique. L’aigle royal le transperce de son regard, le berce de son vol majestueux, le captive par son côté prédateur. Résident de Haute Savoie depuis 2017, il décide de lui consacrer tout son temps libre  afin de mieux le connaitre, mieux l’observer, mieux le photographier. Cela lui permet également de côtoyer ses voisins d’altitude comme le Gypaète barbu ou autre Circaète Jean Leblanc au cours de ses affûts. S’il a eu la chance d’admirer la faune d’outre frontières à plusieurs reprises (Alaska, Canada, Kenya, Rwanda, Ecosse, Norvège/Svalbard…..),Grégory est toujours heureux de retrouver cette faune de nos montagnes françaises qui le fascine tant depuis mon plus jeune âge.

EXPOSITION

Les ailes du vent

 Grégory Bonnet propose une exposition intitulée « Les Ailes du Vent », inspirée du livre photo du même nom paru en août 2019 en auto édition et qui présente ce super prédateur des airs dans son environnement minéral, forestier, enneigé…le milieu montagnard de cet oiseau mythique offrant de multiples variations esthétiques selon les saisons. Quelques aquarelles (réalisées par sa mère Danièle Bonnet) représentant l’aigle royal, son environnement ainsi que des espèces qui constituent ses proies potentielles agrémentent l’ouvrage et l’exposition.

copyright Grégory Bonnet

Bibliographie

Les ailes du vent

Site internet : www.gregorybonnet.net
Facebook : Grégory Bonnet Photographie
Instagram :Grégory Bonnet Photographie