“Wapusk, ours polaires”

BIOGRAPHIE

Bruno & Dorota Sénéchal

“Rendre hommage à la nature, à sa beauté et à sa diversité.” Bruno & Dorota Sénéchal

Infatigables voyageurs et véritables globe-trotters de la photographie animalière, spécialistes du Grand Nord et du froid, Bruno & Dorota Sénéchal ont un rêve en commun, rendre hommage à la nature, à sa beauté et à sa diversité. Ils nous invitent en permanence au voyage, à la découverte de notre planète et du monde animal.
Récompensés lors de plusieurs concours photos internationaux, le couple de photographes est également présent sur de nombreux festivals et expositions, en France et à l’étranger, afin de partager leur passion et leur enthousiasme.

Dorota Sénéchal est Américaine et Polonaise. Née en Pologne et diplômée des Beaux-Arts, elle a développé ses talents de photographe aux Etats-Unis où elle a vécu pendant près de vingt-cinq ans.
Bruno Sénéchal est né dans les Alpes, il est passionné de nature, d’observation animalière, et de voyages depuis plus de trente ans. Fort de ces années d’expérience sur le terrain, la photographie est venue tout naturellement par la suite.

Leur message : prenons le temps d’admirer ce qui nous entoure, d’observer et de savourer les beautés simples de la nature, mais aussi et surtout respectons les richesses et la diversité de notre planète si fragile. Comme un écho au slogan du Festival 2020 : « Ensemble pour une nature protégée et respectée » … un peu comme un formidable message d’espoir pour les régions arctiques et polaires, au travers de leur exposition sur les Ours Polaires.

EXPOSITION

“Wapusk ours polaires”

copyright Bruno & Dorota Sénéchal

Wapusk signifie « Ours Blanc » en langage « Cree » (Nation Amérindienne).
Bruno & Dorota Sénéchal, photographes animaliers professionnels et grands voyageurs, ont toujours eu une attraction particulière pour les destinations arctiques de notre planète.

C’est au Canada, au Nord du Manitoba, qu’ils se sont rendus, pour une expérience unique, rare et intimiste avec l’ours polaire. L’aventure « Wapusk », c’est le récit et les photos d’une expédition en milieu extrême, au Nord du Canada en hiver, en compagnie des Ours Polaires et de leurs jeunes Oursons à peine sortis de leurs tanières hivernales.
Chaque année au mois de février, après un long hiver passé dans leurs tanières, les femelles émergent avec leurs jeunes, qui voient le jour pour la toute première fois. Sous des températures ayant atteint -57° Celsius, les conditions de photographie ont été éprouvantes, tant pour les photographes que pour le matériel.
Mais la récompense fut à la hauteur des sacrifices.
Saisies sur le vif, les images de Bruno & Dorota Sénéchal trahissent une expérience et un sens de l’observation patiemment acquis au cours de nombreux voyages naturalistes aux quatre coins du globe.
Récompense pour les photos : “Silver Winner” pour un portfolio de 8 photos “ours polaires” à Tokyo (International Photography Awards 2019)

BIBLIOGRAPHIE

« WAPUSK OURS POLAIRES » 

Le livre

– Les lecteurs en parlent :
« Livre commandé et reçu aussi, probablement le plus beau des livres sur les ours polaires! »
« Des photos magnifiques, mes petits enfants étaient émerveillés devant maman ours et ses bébés. Votre livre n’est pas resté fermé souvent depuis sa réception »
« Un livre magnifique et instructif surtout pour la préparation du matériel pour le froid!!! »
« Votre livre est un concentré d’émotions, je savais que j’allais être émue mais là c’est au-delà, puisque derrière ces images et la beauté de la nature, c’est la réflexion qui l’emporte, impossible de ne pas penser aux dégâts que nous faisons et à l’avenir incertain de ces espèces magnifiques, les enfants sont émerveillés à chaque page parcourue, encore MERCI de nous permettre ce rêve »
 « Un magnifique livre sur les ours à acheter d’urgence, de la tendresse et de la poésie »
« Le récit de votre aventure et les photographies compilées dans ce livre témoignent autant de la beauté que de la fragilité de notre planète »
« Album remarquable. Que de patience pour capter ces moments magiques et d’une infinie tendresse, surtout avec des températures extrêmes. Un énorme bravo. »
 « Ce livre est un petit trésor »
« Votre livre est magnifique, je ne cesse de le regarder depuis qu’il est chez nous.
Vos photos nous font voyager!!! » 

  • 2ème prix du Livre Animalier à New York (International Photography Awards 2019)
  • Médaille de Bronze du Livre Animalier à Budapest (International Foto Awards 2019)
  • Prix du Public au Salon Photo de Strasbourg 2018
  • Livre du Mois de la Rédaction du magazine « Nat’Images » Janvier 2018
  • Présenté au Salon du Livre de Paris 2018 et au Salon du Livre de Genève 2019
  • Mention d’Honneur à Tokyo
Wapusk ours polaires, le livre

Le film

Soirée émotions, en hommage à l’une des espèces les plus emblématiques de notre Planète, l’Ours Polaire, dans l’intimité proche de leurs tanières, en compagnie de leurs jeunes oursons qui découvrent le monde pour la toute première fois. Filmés et photographiés en conditions extrêmes (-57°), la projection sera suivie d’un débat avec les photographes, sur le thème de l’Ours Polaire et de la photographie en milieu froid et extrême.

“Hope for the north”

« Hope for the North » (Espoir pour le Nord), c’est le titre d’une des photos d’ours polaires de Bruno & Dorota Sénéchal, finaliste du Concours Photo International HIPA à Dubaï 2019. Un message qui s’harmonise parfaitement avec le slogan du festival « Ensemble pour une nature protégée et respectée », et qui caractérise leur travail, de montrer les beautés mais aussi la fragilité de notre planète.
Leurs photographies sont une vue de la nature avec leurs yeux d’artiste, avec leurs yeux de photographes et d’amoureux du monde … un peu comme un formidable message d’espoir pour la planète et les régions arctiques.
(Pour information, d’autres photos de l’exposition, ont reçu une Mention Honorable au prestigieux concours IPA à New York, d’autres ont été finalistes à Turin (Oasis Photo Contest), d’autres Top 100 de leur catégorie à Moscou  – Golden Turtles 2018.)

site internet : https://www.brunodorotaphotography.com/
page facebook : https://www.facebook.com/Bruno-Dorota-Sénéchal

copyright Bruno & Dorota Sénéchal