“LES 4 SAISONS FRANC-COMTOISES”

BIOGRAPHIE

SEVERIN ROCHET
PHOTOGRAPHIE ANIMALIERE
Jura (France)

“J’aime la recherche esthétique que va donner mon image…. quel que soit l’animal” – Séverin Rochet

Jurassien, professionnel de santé originaire de Lons le Saunier, Séverin Rochet fait de la photographie animalière depuis 7 ans environ. Une passion complètement addictive déclare-t-il, un tremplin d’oxygène qui, dans sa qualité de chirurgien, lui permet de s’évader tout en respectant équilibre et concentration.

La photographie est devenue son moyen d’expression. Plus encore, de sensibilisation de l’opinion à la beauté et surtout à la fragilité d’une nature en danger, malmenée par les hommes. La déforestation massive des lieux d’habitats des orangs-outangs pour la production d’huile de palme par exemple, l’autorisation de la chasse et le déterrage des renards, ou encore, occulter le problème des pingouins réduits aujourd’hui à vivre sur leur île parmi les déchets, notamment de plastique… Le médecin s’interpelle et répond par le biais de l’image !

Emouvoir par la photographie

Le but premier, pour Séverin Rochet, est d’émouvoir par la photographie animalière. Mais c’est aussi un message d’alerte quant à la responsabilité des hommes sur l’avenir précaire de la planète, de notre environnement et la diversité de ses milieux.

Quel que soit le sujet, Séverin Rochet travaille la recherche esthétique et artistique qu’il pourra donner à l’image. Ce peut être parmi ses animaux de préférence, comme le renard. Médecin et artiste, Séverin Rochet fusionne profession et passion pour un même et unique combat, le respect de la vie de toute nature. En utilisant dans son service de chirurgie ses photographies pour la pratique de l’hypnoanalgésie en vue de soulager ses patients (reportages presse et France 3), Séverin Rochet innove : à méditer !

L’image doit nous parler, évoquer une histoire voire même un tableau. Pour parvenir à ce type de cliché il ne renonce pas à la difficulté. Préférant à l’mage classique une image originale et délicate, même au risque d’essuyer un échec.

EXPOSITION

“LES 4 SAISONS FRANC-COMTOISES”

copyright – Séverin Rochet – photographie animalière – images non libres de droit en appartenance au FINA

PRESENTATION : Pour cette première exposition dans le Haut-Jura, Séverin Rochet a décidé de mettre en valeur nos 4 saisons franc comtoises, typiques, au travers de ses 4 animaux préférés :

l’hermine “habillée” de blanc en hiver ;
– le retour des beaux jours au printemps où la nature prend vie, les renardeaux aussi ;
les guêpiers aux couleurs de feu qui petit à petit re-colonisent notre région en été ;
– enfin la période cruciale et captivante en automne du règne animal… le brame du cerf.

FINALITE : Relier sa profession et sa passion dans une démarche innovante et intéressante pour ses patients comme pour lui même ! Un bel investissement.

FINA  Dominique Gauthier – 6×7 Laurent Mérat

http://www.severinrochet.com

Edition 2019 - Séverin Rochet
copyright – Séverin Rochet – FINA