“FAUNE”

BIOGRAPHIE

ALEXIS LECLERC
PHOTOGRAPHE NATURALISTE ANIMALIER
Jura (France)

“Le jour où j’ai croisé le regard du Roi de la forêt jurassienne…” – Alexis Leclerc

Agriculteur Bio à Collodon, dans la région des lacs du Jura, Alexis Leclerc est un passionné de photographie naturaliste.
Producteur de lait pour la fabrication du Comté et Morbier AOP, il exerce son métier avec sa compagne Aline.
Sa production de lait est régulièrement livrée à la Fruitière de la vallée du Hérisson, à Doucier, au coeur du “Pays des Lacs”, l’un des sites les plus touristiques de Franche Comté.
Tout en exerçant son métier d’Agriculteur, Alexis Leclerc observe chaque jour cette faune sauvage qui évolue à proximité de la ferme. Il essaie, dès qu’il a du temps libre, de capter ces instants de vie sauvage au coeur d’une nature jurassienne riche et diversifiée.

INOUBLIABLE LYNX

C’est en 1997, alors équipé d’un reflex argentique, qu’il fait ses premières armes en photographie animalière. Alors étudiant au Lycée Agricole de Montmorot, lors d’une soirée de clair de lune, il fait une première rencontre inoubliable avec le lynx. Emerveillé, cet instant magique motivera dans les semaines suivantes l’achat de son premier appareil photographique.
Une seconde rencontre, de très loin et furtive, mais tellement unique du prédateur en chasse, le motive à poursuivre cette quête : celle d’un face à face avec le roi de la forêt jurassienne, comme il le nomme.
Un troisième rendez-vous ne tardera pas. Transpercé d’un regard intense qui l’observe au milieu des buissons il ne sait depuis combien de temps. Malgré l’émotion, il parvient à faire quelques clichés à la volée mais décide de savourer ce moment et pose son appareil au sol… Le temps s’arrête.

“Que le doux regard de ce lynx” écrira-t-il, “puisse, peut être, changer celui de ses opposants !?”

EXPOSITION

“FAUNE”

copyright – Alexis Leclerc – photographe naturaliste animalier – images non libres de droit en appartenance au FINA

PRESENTATION : Au travers de son quotidien et ses sentiers de traverse, Alexis Leclerc nous révèle tout le caractère et l’authenticité de cette terre jurassienne. La vie sauvage et diversifiée qui l’entoure mais ne règne pas en toute quiétude, est une invitation à changer le regard des hommes.

FINALITE : Modifier les habitudes et le comportement humain, transmettre sa passion pour la nature en commençant par sa fille, Lila, une belle promesse qu’Alexis Leclerc s’est donné.

FINA  Dominique Gauthier – 6×7 Laurent Mérat

https://www.facebook.com/alexis.leclerc.3597

Alexis Leclerc