Edition 2023 – Audrey Petit-Labrot

Recycl’ Art

Autodidacte, mon travail a évolué dans le temps, façonné par les expériences et les rencontres.

Mon sujet de prédilection: le monde animal. Apprendre à connaitre au mieux mon sujet et capturer les moindres détails qui lui donnent toute sa singularité, élargir mon champ des connaissances en naviguant d’une information à l’autre et surtout, s’émouvoir.

La protection de la faune sauvage va de pair avec la préservation des milieux naturels et le lien existant entre notre mode de vie et la dégradation de l’environnement n’est plus à démontrer. Dans l’objectif d’orienter mon travail sur un chemin plus engagé et d’attirer l’attention sur tout ce que nous consommons et jetons, j’ai choisi de n’utiliser  pour mes réalisations, que des déchets et autres matériaux de récupération. Ceux-ci, parce qu’il deviennent indésirables, obsolètes, sont considérés sans valeur et  dénigrés. Pourtant, contrairement à la valeur marchande qu’on leur attribue, leur impact  négatif sur notre environnement et le prix à en payer est énorme.

C’est ainsi que j’ai pu trouver ma propre voie. Parfois linéaire, parfois tortueuse mais toujours instructive ! La contrainte de ne travailler qu’avec les moyens du bord rend l’expérience d’autant plus riche qu’elle nous pousse à trouver des solutions que l’on aurait jamais imaginées avant et rend le travail bien plus créatif et singulier.

Retour en haut