“FAUNE – PAYSAGES”

BIOGRAPHIE

ALAIN PRÊTRE
PHOTOGRAPHE NATURALISTE ANIMALIER
Haut-Doubs (France)

“L’exercice de la photo animalière n’a de sens, pour moi, que dans le partage de mes images et de mes anecdotes” – Alain Prêtre

Originaire de la vallée du Dessoubre, Haut-Doubs – Franche Comté, sa vocation de photographe naturaliste née d’une rencontre au coeur de cette vallée avec son animal fétiche, le chamois.

Journaliste de profession pour la presse quotidienne et magazine, primé aux concours internationaux de photo nature de Namur et de Montier-en-der, il exerce sa passion de pêcheur d’images sur l’ensemble du Jura franco-suisse. Une terre de prédilection. Planète à part entière à ses yeux, il foule la montagne jurassienne aux falaises sculptées par l’érosion à la trace du lynx, au parfum enivrant d’une orchidée…

Son exercice de la photo animalière n’a de sens que dans le partage de ses images et anecdotes de terrain avec tous les publics, la jeunesse en particulier.
Engagé depuis l’adolescence au bénéfice de la protection de la nature, après l’échec de son projet de mise en réserve naturelle de la vallée du Dessoubre il conduit “l’épisode chamois”. Ceci avec le soutien de Brigitte Bardot en obtenant l’abrogation d’un arrêté ministériel autorisant le tir de l’espèce dans le Haut-Doubs. Sa participation à la création du ROC est encore “l’un de ses faits d’armes”.


Engagé pour éviter l’ouverture de pistes forestières dans le site remarquable de la vallée du Dessoubre où vit le “grand duc”, grand corbeau, le lynx et d’autres espèces comme la chevêchette il obtient gain de cause.
Il bataille encore aujourd’hui en dénonçant le lobby de la chasse en Suisse contre les tirs de régulation du lynx. Il s’investit encore pour sauver d’une mort biologique la rivière de son enfance, le Dessoubre, agonisant sous l’effet des épandages massifs de pesticides et des rejets de stations d’épuration.

Photographe et Journaliste investi dans la protection de l’environnement, Alain Prêtre ne cache ni ne ménage sa lutte, sans relâche, pour la sauvegarde de la Vallée du Dessoubre. Un autre “combat” entre autres, mais l’un de ses principaux “faits d’arme”.

EXPOSITION

“FAUNE – PAYSAGES”

copyright – Alain Prêtre – photographe naturaliste animalier – images non libres de droit en appartenance au Fina

PRESENTATION : Composée de paysages islandais, jurassiens, de faune locale, alpine et polaire sans thématique particulière, l’exposition “Faune – Paysages” d’Alain Prêtre nous emmène sur les traces de ses voyages et son territoire de prédilection.

Alain Prêtre intervient également dans une conférence : “La chasse”

FINALITE : “Le message de protection sous-entend toutes mes interventions… mon engagement au bénéfice de la protection de la nature”.

BIBLIOGRAPHIE

“Voyage dans le Jura sauvage”

Un témoignage sur la beauté et la fragilité du Jura…

“Journaliste à la longue expérience, Alain Prêtre passe de l’appareil de photo à la plume avec une égale aisance et un plaisir toujours renouvelé…” – “Je veux témoigner de la beauté du Jura, mais aussi de sa fragilité. Voyage dans le Jura Sauvage, mon ouvrage paru il y a deux ans et demi, poursuit ce double objectif”. A.P – “La signature de ce journaliste animalier apparaît régulièrement dans la presse magazine vouée à la nature et à l’image. Doté d’une grande sensibilité Alain Prêtre a la faculté de captiver le lecteur grâce à son écriture vivante et colorée”. Image et Nature


FINA  Dominique Gauthier – 6×7 Laurent Mérat

site web : http://www.alainpretre.ch/

Alain Prêtre

copyright – Alain Prêtre – galerie FINA