Edition 2026 – Josiane Glaudon

« En attendant l’iridescence …« 

En 2023, j’ai réalisé une photo de mésange où ses ailes déployaient les couleurs de l’arc en ciel, cela m’a interpelée. J’ai donc fait des recherches sur internet et là j’ai découvert le phénomène de l’iridescence. Cette photo a d’ailleurs été exposée au festival de Namur car sélectionnée au concours « Emotion’ailes ».
Donc cela fait deux ans que je traque le phénomène de l’iridescence, pour ceux qui aiment les explications scientifiques voir la petite fiche technique ci-jointe, sinon sachez qu’il faut plusieurs conditions :

  • les rayons du soleil levant ou couchant.
  • l’arrivée d’un oiseau et qu’il ait la bonne idée de voler de façon gracieuse si possible ! Ce qui n’est pas toujours le cas et de ne pas être caché par une branche…
  • que votre positionnement soit bon pour voir ce phénomène
  • ah, j’oubliais : que les réglages de votre appareil photo soient au top et bien sûr le cadrage !


Tout cela sachant que le phénomène ne dure qu’un instant !
Donc vous comprendrez mieux mon titre « En attendant l’iridescence ».
Cette petite expo est le résultat de deux « automne, hiver » d’affût tous les matins et il me tarde que novembre arrive pour recommencer…et peut-être compléter mon exposition.


Josiane Glaudon

Passionnée de nature depuis fort longtemps, j’ai la chance d’habiter dans les bois à Ladornac, un petit village de Dordogne. Depuis des décennies, j’organise bénévolement des balades découvertes dans la nature et m’intéresse plus particulièrement aux orchidées sauvages que j’aime faire découvrir sur un site que j’ai aménagé (j’ai d’ailleurs une expo sur le sujet). Photographe amateur, après avoir pratiqué la photo naturaliste, j’ai découvert la photo un peu plus artistique et depuis quelques temps, je partage mes photos récentes sur Instagram, Facebook et sur mon site internet josianeglaudon.com..
Un passé « très heureux » d’instit m’a laissé le goût de partager mes petites connaissances et d’apporter un éclairage différent sur ce qui nous entoure car je pense que c’est en montrant et en expliquant tout ce que la nature a de magique que l’on donnera envie de la protéger. La photo en est un acteur important car chacune a une petite histoire que l’on a envie de partager pour faire rêver et même parfois réagir. N’oublions pas que nous avons à portée de main, de nos yeux et de nos oreilles des richesses naturelles et que nous devons tout faire pour les sauvegarder pour les générations futures. Je n’ose pas dire que c’est urgent mais depuis quelques années je vois disparaître de nombreuses espèces végétales ou animales autour de chez moi et je me sens un peu impuissante !


Site : josianeglaudon.com

Instagrame : https://www.instagram.com/josianeglaudon/?hl=fr

Facebook : https://www.facebook.com/josianeglaudon?locale=br_FR

Retour en haut