
Edition 2026 – Eric Egéa
« Akènes en Folie »
Le Salsifis sauvage, ou Salisifis des prés, Tragopogon pratensis, est une espèce de plantes à fleurs appartenant à la famille des Asteraceae. Également nommée Barbe-de-bouc, cette espèce de l’hémisphère Nord est très présente en Camargue, dans les Alpilles, et en Crau.
Caractéristique des prairies de fauche; elle est comestible.
Pour l’exposition que je vous propose, j’ai fait un nouveau travail graphique sur les akènes de cette plante que j’aime photographier, toujours en extérieur et en lumière naturelle.
Eric Egéa

Photographe autodidacte, j’ai été passionné de photographie dès l’âge de treize ans, avec mon premier appareil photo « instamatic ». Quelques années plus tard j’achetais mon premier appareil réflex argentique qui devint très vite mon indispensable outil de communication.
J’ai beaucoup photographié dans les années 80 – 90 et je passais le plus clair de mon temps en chambre noire, à voir se révéler mes photos comme par magie. En 2005, j’optais pour mon premier appareil réflex numérique où la magie du labo se transportait sur un écran d’ordinateur.
C’est là que ma passion pour la photographie nature a débuté ; je voulais capter ces lumières, saisir ces minuscules sujets dans leur univers si fascinant et si étrange à la fois.
Tout ceci m’a conduit, il y a quelques années, à partager ces images en les exposant dans différents festivals en France, en Belgique et en Suisse.
Certaines de mes photos ainsi que des portfolios ont été publiées dans des magazines tels que le magazine macro d’ « Images et Nature », « Macrophotographie » et « Chasseur d’images ».
Site : www.ericegea-photonature.fr




