Edition 2026 – Anne-Sophie Vincent & Christophe Mollet

« Un monde, deux regards« 

Née d’une rencontre en 2018, lors de la fondation du FINA, l’histoire d’Anne-Sophie et de Christophe s’ancre dans une passion commune. Tous deux portés par l’amour de la nature, ont immédiatement reconnu chez l’autre cette étincelle familière, l’envie de protéger, de transmettre et de célébrer le vivant à travers l’art de la peinture et de la photographie. Le travail de l’un parlant et touchant l’autre…

De collaborateurs, ils sont devenus amis. Une amitié tissée de respect, d’écoute et de partage, de longs échanges et de moments en montagne. Portés par leur enthousiasme et leur créativité, ils ont contribué ensemble au FINA, pour en faire bien plus qu’un simple évènement… un lieu vivant où la passion pour la nature rassemble et réunit.

A l’occasion de cette sixième édition, ils vous offrent un récit à deux voix, où chaque toile répond à une photo, comme un dialogue en pleine nature, entre habitants et paysages. »


Anne-Sophie Vincent

C’est la représentante légale du FINA.

Originaire de Dole, dans le bas Jura, Anne-Sophie est Ingénieure Agronome, spécialisée en Environnement. Au cours de ses études (ISARA Lyon) elle a passé une partie de son temps à l’étranger (Autriche, Québec, Etats-Unis-Wyoming) et ces voyages ont mis sur sa route des passionnés de nature qui l’ont sans cesse renforcée dans sa volonté, née très tôt, d’œuvrer en faveur de la préservation et de la restauration de la biodiversité.

Après de courtes missions en Interim, Anne-Sophie intègre le Parc naturel régional du Haut-Jura comme chargée de mission Natura 2000 avec un contrat de 7 mois… 20 ans plus tard, elle y travaille toujours et a pris les fonctions de directrice-adjointe, en charge du Pôle Environnement-Gestion de l’Espace depuis 2014. Depuis la rentrée 2021, elle s’est reconvertie dans l’éducation en devenant professeur des écoles.


Christophe Mollet

C’est depuis son plus jeune âge, à l’école d’Avignon lès Saint-Claude dont il est originaire, que son instituteur de l’époque, naturaliste et passionné d’ornithologie, lui fera découvrir l’immense richesse de la faune et de la flore sauvage sur nos montagnes. C’est avec lui, qu’il commencera à exercer son sens de l’observation et à acquérir le goût du détail.

Après une longue période à parcourir les montagnes du Haut-Jura et celles des Alpes, c’est plus tard, qu’au fur et à mesure de ses rencontres, notamment avec des naturalistes photographes, que doucement, il se lancera dans l’aventure photographique. Tout d’abord avec un matériel modeste, pour investir ensuite, dans un matériel de plus en plus performant. Il affinera alors sa technique pour pouvoir mettre en scène et en lumière ce qu’il aime.

Son lieu de prédilection, la montagne, la nature encore vierge, ou le silence et l’élégance se mêlent entre les sommets et les combes immenses.

Retour en haut