Edition 2024 – Gaël Lacroûte

«Shetland : dans l’intimité de la loutre d’Europe.»

Fruit de 6 séjours estivaux dans l’archipel des Shetland, cette exposition retrace des moments d’observations naturalistes forts rendus possibles par de nombreuses heures passées en bord de mer. L’apprentissage des mœurs de la loutre dans ce milieu fut long et c’est seulement lors de mon dernier séjour en date, en 2023, que je pus faire des observations quasi quotidiennes et parfois à quelques mètres seulement. Pour autant mes connaissances de l’espèce sont loin d’être complètes et il faudra y retourner pour mieux la comprendre encore !

Gaël Lacroûte

Passionné de nature depuis mon enfance, la fibre naturaliste m’a été transmise par mon père et mon grand-père.

Enseignant dans le sud de la France et photographe amateur de nature depuis une vingtaine d’années, je me rends régulièrement dans les Alpes (Sud du Mercantour et Haute-Maurienne) pour y photographier la faune. C’est souvent la recherche du Gypaète barbu qui guide mes pas lors des sorties en Haute-Maurienne.

Si l’occasion se présente, en montagne ou dans le Var où je réside, j’apprécie également de faire un peu de macro ou de paysage.

L’archipel des Shetlands, est aussi l’une de mes destinations de prédilection. Je m’y rends régulièrement en été depuis 2015. En 2023, j’y ai réalisé mon sixième séjour avec un objectif de plus en plus marqué : observer, comprendre et photographier les loutres d’Europe dont la densité de population est très importante sur ces côtes écossaises.

Les temps passé sur le terrain ainsi que la lecture de quelques ouvrages m’ont permis d’acquérir un petit socle de connaissances nécessaires à l’observation régulière et sans dérangement de cette espèce passionnante.


https://gaellacroutephotosnature.piwigo.com/

Facebook : https://www.facebook.com/GLPhotosNature

Instagram : https://www.instagram.com/gl_photos_nature/

Retour en haut