Edition 2023 – Philippe Ricordel

冬色 (Fuyu Iro)

Fuyu Iro, couleur d’hiver en japonais, se veut l’illustration du déroulement d’une journée en hiver sur l’île d’Hokkaido, elle est la quintessence de plus de 10 ans de travail passés durant les rigoureux hivers de l’île japonaise. La danse des grues du Japon en est un des points forts. Tirée sur un papier traditionnel Japonais, elle se veut écologique par l’utilisation de ce support 100% naturel avec un papier réalisé en France suivant les techniques ancestrales de maîtres papetiers japonais n’utilisant aucun additif ni produit chimique.
Les photos sont présentées à la façon d’un kakemono sur papier Washi (www.atelierpapetier.com)

Philippe Ricordel

Philippe Ricordel est un photographe et vidéaste français. Engagé dans des programmes de conservation dans différents pays, globe-trotter par obligation, il reste fasciné par la beauté de la terre et des animaux sauvages qui la peuplent. Il en témoigne par ses images prises au plus près des espèces dans leur milieu naturel.
Sa maîtrise technique et sa sensibilité artistique se conjuguent pour permettre au spectateur d’avoir une confrontation directe avec la beauté contenue dans chacun des animaux qu’il photographie.
À travers le prisme des espèces menacées, comme les rhinopithèques ou les grues du Japon, le photographe tente d’atteindre le but ultime de combler le fossé entre les espèces.
Comme il le dit lui-même, « les animaux ne sont jamais que le miroir de nous-mêmes, dans les yeux de chaque animal, nous nous regardons et voyons un autre monde, un monde qu’il faut protéger parce que nous en faisons partie, complètement » et en conséquence « Je pense que la vulgarisation et l’éducation sont des éléments clés de la prise de conscience de l’évolution de l’environnement ».


www.philippericordel.com

https://www.facebook.com/PhilRicordel1/

https://www.instagram.com/philricordel/?hl=fr

Retour en haut