« Blanc Jura »

BIOGRAPHIE

JULIEN ARBEZ

La nature est un trésor.” – Julien Arbez

La nature est un trésor. Une source d’émerveillement intarissable, une formidable et gigantesque pochette-surprise. Julien Arbez prend le temps souvent de s’y glisser, de se laisser aller à son rythme pour l’observer et la photographier. Se « fondre », se faire oublier, enfin une bonne raison de se taire !

De sa passion il a fait son métier : photographe-interprète, ou éducateur à l’environnement par la photographie.

Son défi : apporter la possibilité à chacun de vivre la nature de proximité par le biais d’ateliers photos et de spectacles.

EXPOSITION

Blanc Jura

copyright Julien Arbez

Cette exposition présente une partie de la faune sauvage du Massif jurassien. Julien a choisi l’hiver qui est pour lui la saison photogénique par excellence, représentative du climat de montagne que l’on est malheureusement peu à peu en train de perdre…
Il souhaite présenter à la fois des espèces rares, difficiles à observer, et des animaux que nous connaissons (ou croyons connaître) et auxquels on ne prête guère d’attention. Il est particulièrement attaché à mettre en valeur cette « biodiversité ordinaire », trop souvent oubliée et qui ne représente rien d’autre que nos voisins du quotidien !
Julien a choisi le blanc comme couleur dominante, l’idée étant de proposer un thème épuré et lumineux.
La majorité de ses images sont réalisées à l’affût pour limiter le dérangement et optimiser ses chances d’observations.

Bibliographie

Ma vie sauvage dans le Jura

Le livre « Ma vie sauvage dans le Jura » est une ode à la nature jurassienne. A travers plus d’une centaine de photographies, Julien Arbez vous invite à découvrir la nature jurassienne sous un oeil nouveau. Amoureux des mots, il exprime dans ses textes des sentiments qu’il ressent et qui donnent à l’instant une incomparable vigueur. Il propose ses réflexions autour du sauvage et de la place de l’Homme dans la nature. De la joie à la surprise, l’admiration, l’espoir ou la tristesse, les sensations profondes sont mises en poésie au fil des pages et des images. Julien dévoile également dans cet ouvrage de croustillantes anecdotes de terrain vécues au fil de ses pérégrinations.

site web: http://julienarbez.fr/page/accueil