« From Scotland to Iceland »

BIOGRAPHIE

JEAN-PHILIPPE BEAUJARD

Lorsque je photographie, le temps s’arrête” – Jean-Philippe Beaujard

Originaire d’Argenton sur Creuse, ville du Centre de la France, Jean-Philippe est venu avec son épouse pour exercer le métier d’horloger en 1990 et ils décident alors de s’installer aux Rousses.
Photographe amateur généraliste à la base, il a toujours aimé immortaliser les moments de la vie, ainsi que des paysages et la Nature. Son père et son oncle aimant beaucoup la photo, il a pu apprendre à leurs côtés les joies du tirage Noir et Blanc dans des labos simples mais qui donnent le goût à cette magie de l’image qui apparaît devant nous.
Son premier appareil, un Mamiya appartenant à son père, puis un Canon AE-1 lui ont permis de comprendre les mécanismes de la photo. Il est alors devenu 100 % Canoniste ! Adorant les voyages, il a pu commencer à goûter aux plaisirs de la photographie animalière d’une façon touristique dans certains pays lointains et chauds !!

En novembre 2011, une montée simple à la Dôle avec un photographe professionnel, lui fera ressentir toutes les émotions d’une sortie photo. Un superbe lever de soleil sur le Mont-Blanc, les chamois qui apparaissent et là vous redescendez la tête remplie d’images (ainsi que votre boitier) et d’émotions.
Depuis ce jour, Jean-Philippe se rend compte que juste à côté de chez lui, des paysages, des ambiances splendides ainsi qu’une faune et une flore extraordinaire sont à portée de mains. (A condition de se lever tôt et être bien équipé en hiver.)

Adhérant en 2012 à l’Association Jurassienne des Naturalistes Photographes, il rencontrera des naturalistes d’un savoir et d’une connaissance du terrain incroyable.
Ces rencontres vont le conforter à continuer cette activité très enrichissante et prenante, mais aussi de la partager à travers ses images. Il sillonne le Jura ainsi que la Suisse voisine et ces régions sont pour lui un enchantement à chaque sortie.
Des récents voyages en Ecosse et en Islande avec des photographes professionnels lui permettront d’améliorer sa technique en photographie paysagère.
Le temps est précieux et cette passion donne à Jean-Philippe le sentiment que lorsqu’il photographie, le temps s’arrête. Il arrive à mieux écouter, sentir, vivre tout simplement cet environnement.
Ramener une photo est toujours motif de satisfaction, mais passer un très agréable moment dans ce milieu seul ou avec des personnes sensibles à cet environnement est aussi une grande source d’enrichissement et de partage.

EXPOSITION

From Scotland to Iceland

copyright Jean-Philippe Beaujard

Facebook : https://www.facebook.com/jeanphibeaujard/
Instagram : https://www.instagram.com/partages_photographiques/

Jean-Philippe Beaujard