« Lumineuses libellules »

BIOGRAPHIE

DOMINIQUE MEYNET

” Elles sont proches de tous si l’on prend le temps de s’arrêter pour regarder ” – Dominique Meynet

Né en Haute-Savoie, Dominique Meynet habite une région riche en espaces naturels variés qui le berce et le passionne depuis toujours.
Ayant pratiqué sportivement le milieu montagnard, il connait très bien géographiquement son secteur. L’intensité des paysages et la richesse de la vie tant végétale qu’animale est pour lui un irrésistible attrait.

Tout d’abord passionné de botanique, il s’intéresse maintenant à l’entomologie et tout particulièrement à l’ordre des odonates. Les milieux humides où vivent les libellules sont des lieux magnifiques où il aime passer du temps.
Dominique passe presque tout son temps libre dans les divers milieux qu’elles fréquentent (fonds de vallées et montagne) ; ces animaux le fascinent aussi bien de par leurs comportements que par leur diversité.

La photographie lui semble un bon moyen d’approcher de très près ces élégants insectes sans les déranger et de pouvoir approfondir ses connaissances, tout en ayant en main un outil d’expression qu’il affectionne particulièrement.
Afin de concrétiser davantage son intérêt pour la protection de la nature il participe activement au recensement des odonates de Haute-Savoie et à diverses actions de terrain menées par FNE AURA (France Nature Environnement Auvergne-Rhône-alpes),
Dominique Meynet est également adhérent à l’association GRPLS (Groupe de Recherche et de Protection des Libellules ‘Sympetrum’ ), dit Groupe Sympetrum. .

EXPOSITION

« Lumineuses libellules »

Toutes les photos ont été prises en pleine nature et sans artifice, dans le respect de leurs milieux naturels.
Le but de cette exposition n’est pas d’être exhaustif, car il y a un peu plus de 90 espèces en France. Cet échantillon est une sélection d’un travail de quatre années de terrain entre monts et vallées.
Pour Dominique Meynet la nature est artiste par elle-même. Il essaie à travers son regard d’associer à la fois connaissances et art, c’est-à-dire de décrire par l’image la beauté ressentie à cet instant, tout en sachant de quoi…de qui il s’agit. Pas facile ! Mais très prenant.
Ces puissants insectes élégants et colorés le fascinent, ils illuminent tous ses longs moments passés à observer leurs allées et venues, cela semble féerique.
Dominique beaucoup de plaisir à montrer ces libellules que peu de gens peuvent voir facilement, alors qu’elles sont proches de tous si l’on prend le temps de s’arrêter pour regarder. Peut-être que montrer ces si beaux insectes apportera un intérêt à la protection de la qualité des eaux et aux milieux auxquels ils sont inféodés pour assurer leur survie et par là-même la nôtre.

copyright Dominique Meynet

Site : https://dommeynet.wixsite.com/strekoza/

Dominique Meynet