Edition 2026 – Mathis & Olivier Lépine

« L’indicible des Alpes »

« Il y a quelques jours, un ami forestier nous a annoncé avoir entendu la petite chouette, nous indiquant sur une carte un point approximatif. La chevêchette, c’est un rêve. La voir serait inespéré.
À partir de ce moment, nous consacrons à cette quête tout notre temps libre. »

Si sa présence est bien connue dans les Massifs Alpins, des Vosges et du Jura, elle reste beaucoup plus discrète dans le Massif Central. Alors, comment trouver une petite chouette d’à peine vingt centimètres de hauteur dans les immenses étendues forestières des monts de la Madeleine ? Après de multiples prospections, en novembre 2020, nous entendons enfin son chant, preuve de sa présence… Trois mois plus tard, la rencontre tant espérée se produit enfin…
A cette période, les chants nuptiaux sont réguliers et nous guident dans les profondeurs de la forêt, jusqu’à nous mener sur le territoire du couple. Nous viendrons régulièrement les observer et les photographier, apprendre à connaître leur mode de vie, jusqu’à l’envol des jeunes, à la fin du mois de Mai.
De cette belle expérience, nous garderons pour toujours en mémoire ce regard perçant, celui du prédateur qui nous a tant émerveillé.


Mathis & Olivier Lépine

Olivier LEPINE
Marié et père de deux garçons, je réside près de Roanne, ma ville natale. Mon grand-père m’a fait découvrir et aimer la nature dès mon plus jeune âge. Portant également un grand intérêt pour la photographie, je décide d’associer mes deux passions. A 23 ans, je me lance dans la prise de vue naturaliste, en tant qu’amateur. Les rudiments de cet art, je les acquiers en autodidacte, dévorant revues et encyclopédies spécialisées. Co-auteur (associé à Ambre de l’AlPe) du livre « Nature en Roannais » (achevé d’imprimé en août 2023), je souhaite à travers mes diverses expositions sensibiliser les personnes sur le respect et la préservation des joyaux qui nous entourent.

Mathis LEPINE
J’ai 19 ans et je photographie la faune sauvage depuis l’âge de neuf ans. Mon interêt pour la nature ne se résume pas à cela. Après avoir fait un stage découverte à l’ARPN (Association Roannaise pour la Protection de la Nature), j’ai orienté mes études dans la recherche et la protection de l’environnement. Je viens de valider ma lère année de licence BOPE et de réaliser un stage au Conservatoire des Espaces Naturels d’Aquitaine. Je souhaite par la suite effectuer un master en Ethologie Ecologie.


Instagram : https://www.instagram.com/o_lepine_photographer/

Site : https://olivierlepinephotographe.fr/

Retour en haut