Edition 2026 – David Lapeyonnie

« Au pays du soleil tournant »

L’archipel du Svalbard… Un nom qui paraît énigmatique, lointain…. Situé à environ 1000km du pôle Nord, entre le 76ème et le 81ème parallèle, cet archipel est un désert de glace où la vie s’est encore une fois miraculeusement adaptée. Composé d’îles et d’îlots de différentes tailles, la terre émergée la plus grande est également la plus connue : l’île du Spitzberg.
Le jour polaire… Le soleil ne disparaît plus sous l’horizon pendant quasiment 4 mois. Il oscille autour d’une élévation moyenne et parcourt le ciel tel l’aiguille d’une montre : si nous ne bougions pas pendant 24h, nous le verrions alors tourner autour de nous ! Une sensation unique que de voir tourner les ombres en rond !
Le Svalbard c’est aussi une faune incroyable, rare, totalement adaptée à cet environnement si hostile à l’homme.
J’ai voulu, au travers de cette exposition, vous montrer la beauté de cette partie du monde, vous faire partager mes rencontres animalières et mes émotions. J’ai choisi de m’exprimer au travers de photographies en noir et blanc, afin de mieux retranscrire les éléments, les ambiances, les formes et textures, les attitudes, les regards. Ce que je vous propose est une invitation à plonger, au travers de chaque photographie, dans un voyage émotionnel auquel j’espère vous prendrez plaisir.


David Lapeyronnie

Photographe autodidacte, fervent conteur de nature.

Je suis un passionné de nature depuis le plus jeune âge et grandir en Dordogne m’a permis de pouvoir être à son contact le plus souvent possible. Amateur de reportages animaliers, j’ai plus particulièrement découvert la photo de nature lors d’un voyage en Namibie, il y a une vingtaine d’années environ.
Autodidacte, j’essaie de capturer des moments de la vie qui nous entoure, depuis le paysage à l’animalier en passant par la proxiphotographie et macrophotographie.
Au travers de mes images, prises en Dordogne, dans le Cher, en Vendée, dans le Massif Central ou les Alpes, ainsi que dans des endroits plus éloignés de chez nous comme l’Arctique ou l’Afrique, je souhaite pouvoir véhiculer les émotions ressenties, capturer des regards, montrer la beauté qui nous entoure, et ajouter un soupçon de poésie dans ce que nous voyons sans parfois y prêter attention.


Instagram : https://www.instagram.com/dl_wildlife_photo

Facebook : page 1 et page 2

Retour en haut