
Edition 2026 – Jean Discours
« Sur le motif »
La série vise à explorer notre rapport au paysage et la trace que nous y laissons.
Les forêts du Massif Central sont pour une grande partie des forêts plantées à partir de la moitié du XIXème siècle. La trace de l’homme est visible, le visage des parcelles rythme le paysage et la nature le transforme au gré du vent et de la faune qui le traversent.
Photographier sur le motif.
Je suis prêt. L’appareil photo est sorti du sac, mon regard chemine dans la pénombre du lever de jour ou du ciel chargé. J’aime être surpris par la lumière. Absente, elle arrive parfois où on ne l’attend pas.
Le cadre formé par l’image dans le viseur l’occulte souvent et il faut choisir entre la composition souhaitée et la capture d’une clarté fugace et imprévisible.
Ne pas déclencher, attendre les lueurs qui sculpteront le paysage, se résoudre à ne pas faire d’image, rendent la photographie sur le motif exaltante.
La forêt sort de l’ombre, elle révèle une écriture insoupçonnée pour l’impatient.
Le relief prend formes, traits fins espacés ou resserrés jusqu’à former masse, points éclairés comme piqûres couchées en motifs inattendus. Fayards et sapins rythment une danse séductrice d’occupation de l’espace.
Le rideau s’ouvre.
Jean Discours

Jean Discours réside dans le Gard, au sud des Cévennes. Amoureux des paysages qu’il traverse depuis de nombreuses années, il souhaite garder une trace de ces rencontres précieuses, et il les photographie.
Après avoir découvert la lumière en Islande et au Groenland, son travail se concentre aujourd’hui sur des portraits d’arbres et de forêts du Massif Central. Il accorde un soin particulier à la qualité des tirages qu’il réalise dans son atelier dans lequel il crée aussi des livres d’artiste.
Jean écrit des articles pour les revues internationales On landscape et Elements magazine, dédiées à la photographie de paysages.
Site : https://www.jeandiscours.net/
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100009227734271




