Edition 2026 – Morgan Desort

« Alter ego, peuple de la forêt »

Par cette exposition j’ai à cœur de replacer l’orang-outan (homme de la forêt) — mais aussi en réalité n’importe quel être vivant — à sa juste place à côté de l’humain : un autre, différent, mais avec les mêmes droits fondamentaux.

Ces photographies, réalisées sur l’île de Bornéo, montrent ces êtres tantôt dans leur milieu naturel, tantôt en interaction avec le milieu humain dans des centres de soin en vue de leur libération prochaine.


Morgan Desort

Je ne suis qu’un simple individu mâle adulte de l’espèce homo sapiens, plutôt farouche mais inoffensif. Mon territoire se trouve principalement en Isère et dans le Vercors après avoir grandi à moitié dans le béton lyonnais et à moitié dans les campagnes plus à l’ouest. Je fais quelques incursions dans d’autres zones plus ou moins lointaines pour rencontrer des individus d’autres espèces et tenter de trouver mon reflet dans leurs miroirs, ou pour contempler les autres merveilles que la nature nous offre, m’apportant une nourriture spirituelle essentielle.

Mes photos parlent de ceux qui n’ont pas la voix, pas la place de s’exprimer, qu’on n’écoute pas et qui tente néanmoins d’exister et de survivre. J’ai besoin de rendre hommage au sauvage, à la beauté de ce qui est sans que nous soyons.


Site : morgan@desort.com

Facebook : facebook.com/morgandesort

Instagram : instagram.com/morgandesort

Retour en haut