(Photographie : Christophe Mollet)
Vous souhaitez participer au FINA du Haut-Jura :
EXPOSITION LIBRE SANS THÉMATIQUE – toutes les informations et documents qui vous sont indispensables :

Participer au FINA

sa situation, son projet, son futur :

Sa situation :

Au cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura, au confluent des rivières de la Bienne et du Tacon, Saint-Claude se présente en plaque tournante, au carrefour des Hautes Combes au pied des Monts Jura. Cité d’environ 10 000 habitants propice aux activités diversifiées de pleine nature, hiver comme été, la petite capitale du Haut-Jura vous accueille, tant par le pittoresque de sa situation géographique que par son savoir-faire, le fameux “made in jura”.

Son projet :

Il s’agit de faire à Saint-Claude sur trois jours (Vendredi 12, Samedi 13 et Dimanche 14 Avril 2019) un Festival Inter’ Nature (expositions photographiques, documentaires, diaporamas, ateliers découvertes) soutenu par des conférences, dans plusieurs établissements de la Ville.

Ce projet vise à la création sur le département du Jura d’un évènement innovant, mettant en valeur non seulement la biodiversité de notre territoire, mais plus encore, l’environnement mondial, sa richesse et sa complexité touchant les milieux terrestres comme les milieux marins.

Il sera indispensable de faire preuve de pédagogie pour faire connaîtrecomprendre et aimer la nature dans toute sa globalité. Les trois éléments indissociables révélateurs de la vie dans ses différents milieux.

Ce festival, sans thématique particulière imposée, valorisé par la qualité et la sensibilité des images offrira un autre regard sur notre planète, en espérant qu’il éveille ou réveille en chaque individu l’envie de la découvrir, la contempler, s’en approcher afin de mieux l’appréhender et ainsi, mieux la respecter.

Le futur :

Nous entendons pérenniser cet événement et toucher les générations à venir, ces enfants adultes de demain, par leur implication aux conférences, les rendre acteurs d’animations, d’ateliers découverte, de concours, mettre en synergie les structures territoriales en relation avec «l’animation nature», aujourd’hui partenaire de notre événement.

Dominique Gauthier – Laurent Mérat

POUR PARTICIPER AU FINA DU HAUT-JURA, VOUS DEVEZ NOUS TRANSMETTRE avant le 30 novembre :

  • le règlement, complété, daté et signé (à télécharger sur cette page)
  • la fiche d’inscription (à télécharger sur cette page)
  • la biographie de l’exposant ou l’intervenant
  • la liste des œuvres que vous souhaitez exposer, avec leur fiche technique
  • les photos des œuvres, avec le nom de l’artiste et le titre de l’oeuvre

Vous trouverez toutes les précisions dans le document “règlement du festival”.

Règlement du festival :

A noter : Le PROGRAMME 2019 est SANS THÉMATIQUE IMPOSÉE et ouvre à TOUTE EXPOSITION ou CONFÉRENCE NATURE (faune-flore-milieux terrestres ou marins)

Règlement FINA 2019

Fiche d’inscription :

Information : UN PARTENARIAT OUVRE A POSSIBILITE D’HEBERGEMENT (contactez nous)

Inscription FINA 2019