(Photographie : Christophe Mollet)

 

Christophe Mollet

 

Photographe Naturaliste

et  Animalier du FINA

 

Membre fondateur et Vice Président du FINA, Christophe Mollet, “un regard nature” !

Haut-Jurassien de naissance, âgé de 49 ans, originaire d’Avignon les Saint-Claude où il demeure toujours, responsable entretien-voirie aux services techniques de la municipalité, c’est depuis son plus jeune âge qu’encore sur les bancs de l’école du village, son instituteur, naturaliste et passionné d’ornithologie, lui fait découvrir l’immense richesse de la faune et la flore sauvage de nos montagnes. C’est avec lui qu’il commence à exercer son sens de l’observation et acquérir le goût du détail.

Plus tard, après une longue période à parcourir les montagnes du Haut-Jura et des Alpes, au fur et à mesure de ses rencontres notamment avec des naturalistes photographes, il se lance doucement dans l’aventure photographique – d’abord avec un matériel modeste, avant d’investir ensuite dans un matériel de plus en plus performant. Il les rejoindra plus tard pour devenir Membre lui aussi de l’AJNP (Association Jurassienne des Naturalistes Photographes).

“J’affinerai alors ma technique pour pouvoir mettre en scène et en lumière ce que j’aime : mon lieu de prédilection, la montagne, la nature encore vierge où le silence et l’élégance se mêlent entre les sommets et les combes immenses”.

Spécialiste de l’Image artistique notamment au niveau de la flore, c’est au coeur de la nuit qu’il aime partir s’installer en forêt, en lisière d’une combe ou grimper sur les sommets à la rencontre d’instants rares et uniques, où l’émotion et les sensations sont omniprésentes.

Débordant d’énergie et de générosité, Christophe Mollet, s’il travaille comme tous les photographes animaliers en solitaire n’en reste pas moins un homme de partage, communicatif, qui recherche l’échange, un garçon vivant qui s’accorde réflexion, humilité et prudence dans la réalisation et la transmission de son art.

Et pour conclure : “Après de longues heures de marche, passionné et attentif aux spectacles majestueux des crépuscules, arriveront de longues heures d’attente pour découvrir, peut-être, la magie d’une rencontre avec un animal sauvage”.

CM-DG

Galerie d’Images

 

 

site personnel : regard nature Haut-Jura (regardnaturehj.wordpress.com)