(Photographies : Dominique Gauthier – Valérie Guichenal)

Dominique Gauthier

Dominique Gauthier

Administratrice du FINA

Membre fondateur du FINA – Administration – Informatique – Relationnel Dominique Gauthier est méditerranéenne de naissance.

Un parcours un peu insolite pour Dominique Gauthier, âgée de 64 ans, née de père niçois et de mère sanclaudienne : prise entre les Alpes Maritimes et le Jura, elle épouse un Haut-Jurassien et pose définitivement ses valises à Saint-Claude où elle s’établit.

Elle évolue dans une famille sportive très impliquée en milieu associatif ce qui lui donne très tôt “le goût des autres”. Active en Maison de Jeunesse puis en associatif, elle termine en parallèle ses études de Gestion Sanitaire et Social à Nice. Elle consacre toute sa carrière à la santé, comme Assistante Médicale (Ophtalmologie Chirurgicale à Nice puis Médecine Générale à Saint-Claude).

Hyper active, elle mène sa vie sur tous les fronts : familial, professionnel et associatif. Membre fondateur de l’Ecole de Football de Saint-Claude (ASCV), elle évolue dans ce milieu masculin sans problème pendant une quinzaine d’années et rejoint même le District du Jura. C’est durant cette période qu’elle rencontre Christophe Mollet. Par la suite, elle laisse sa place pour d’autres activités, caritatives et sportives. Elle y développe son amour pour la photographie et la vidéo, un goût qu’elle murit depuis l’adolescence à l’ombre de son père, excellent photographe.

Elle propose ses services vidéos auprès de chorales et s’implique toujours dans des activités caritatives (club de randonnée, sorties culturelles, garderie d’enfants). C’est là qu’elle rencontre Marie Mancuso Millet,  passionnée elle aussi de photographies. De cette rencontre naitra leur page Facebook, “Terre du Jura” photographies, avec déjà le but de promouvoir le Haut-Jura.

Rencontre entre photographes

Elles se rapprochent alors de Christophe Mollet qui se lance sérieusement dans la photographie. Elles créent en même temps sa page Facebook, RegardNature / Christophe Mollet. Tous les trois restent très liés et conviennent d’un partenariat, même si Christophe prend vite de la hauteur. Ils font ainsi la rencontre de Clovis et Marceau Duraffourg.

Entre professionnel et associatif, Dominique ne s’arrête pas là ! Toujours poussée par cette boulimie d’activité, elle ne sait pas dire “non” et reprend l’Antenne de l’Université Ouverte de Saint-Claude. Elle fait alors la connaissance de Claude Le Pennec, avant que Christophe Mollet ne lui propose de rejoindre, avec Géraldine Duboz, le FINA.

Séduite par les motivations du projet, elle part une nouvelle fois à l’aventure et participe à la fondation du FINA. En association avec leur graphiste Sylvain Girardeau et Laurent Mérat Webmasteur du FINA, elle contribue activement à l’élaboration du site internet dont elle met en page tous les textes, sans pour cela abandonner ses autres activités.

Elle dit d’elle-même : “Je conduis ma vie comme ma voiture, le pied sur l’accélérateur, les aires de repos ne sont que pour l’urgence, du moins tant que le moteur tournera” !

Sa page Facebook : Terre du Jura photographies