Edition 2022 – Mathieu Ausanneau

« L’œil et l’écaille »

BIOGRAPHIE

MATHIEU AUSANNEAU

« Les reptiles ont grand besoin qu’on leur attache de l’importance et du respect. » – Mathieu Ausanneau

Né en 1988 dans le Pays Poitevin, Mathieu Ausanneau a eu cette chance d’être au contact de la nature depuis sa naissance. Dès ses premiers pas, il explore son environnement naturel le plus proche, le bocage. Sans objectif précis il s’émerveille chaque fois qu’il lui est permis de voir, de sentir ou de toucher la nature. Rapidement ses premiers contacts avec les oiseaux ont eu lieu, puis les mammifères jusqu’à l’électrochoc qui a orienté sa vie : les reptiles. De là s’en est suivi une série d’événements, les études en biologie, les rêves naturalistes, le premier appareil photo…
Aujourd’hui, il arpente les reliefs de l’Europe et de l’Auvergne en quête des territoires les plus sauvages, attiré par les influences boréales. Bien au-delà d’une passion, la photographie est pour lui le moyen de revivre les émotions de ses découvertes naturalistes d’enfance et de ne plus les oublier.
Cette prise de conscience à travers la lentille de son objectif lui a également donné cette volonté de travailler selon les valeurs que sont le respect de la biodiversité, le partage et la découverte aux yeux de tous, mais également la prise de conscience sur l’importance de l’univers qui nous entoure. À travers cette quête, il tâche de retranscrire la beauté de la nature, ses mystères, mais aussi sa vulnérabilité. Ainsi Mathieu a bon espoir que la photographie naturaliste puisse éveiller certaines consciences.
Les reptiles ont grand besoin qu’on leur attache de l’importance et du respect.

Sites : www.mathieuausanneau.com, www.facebook.com/MathieuAusanneau/

Mathieu Ausanneau

EXPOSITION

« L’oeil et l’écaille »

copyright Mathieu Ausanneau

Projet photographique à caractère artistique, culturel et pédagogique, « L’œil et l’écaille » a pour ambition de témoigner de la beauté des reptiles à travers les milieux naturels dans le monde.
Espèces souvent repoussées par les populations, évoquant ainsi la peur, vous trouverez dans ce projet toute la proximité choisie avec la biodiversité et le lien étroit qui règne entre l’espèce et son univers… Mais aussi toute la douceur diffusée.
« L’œil et l’écaille » a pour finalité de proposer un ensemble d’images exceptionnelles, qui feront l’objet d’expositions, de reportages presse, afin de vous faire découvrir la douceur et la beauté du monde des reptiles, mais aussi de prendre conscience de leur importance et de leur fragilité.
Ce projet est actuellement le fruit de 3 années de prospection et de rencontres en France, en Espagne et plus ponctuellement en Suisse, où la recherche de proximité en milieu naturel a été omniprésente.

Retour en haut