Edition 2022 – Julien Arbez

« Minuscule ! »

JULIEN ARBEZ

« La nature est un trésor. » – Julien Arbez

La nature est un trésor. Une source d’émerveillement intarissable, une formidable et gigantesque pochette-surprise. Julien Arbez prend le temps souvent de s’y glisser, de se laisser aller à son rythme pour l’observer et la photographier. Se « fondre », se faire oublier, enfin une bonne raison de se taire !

De sa passion il a fait son métier : photographe-interprète, ou éducateur à l’environnement par la photographie.

Son défi : apporter la possibilité à chacun de vivre la nature de proximité par le biais d’ateliers photos et de spectacles.

Bibliographie

Ma vie sauvage dans le Jura

Le livre « Ma vie sauvage dans le Jura » est une ode à la nature jurassienne. A travers plus d’une centaine de photographies, Julien Arbez vous invite à découvrir la nature jurassienne sous un oeil nouveau. Amoureux des mots, il exprime dans ses textes des sentiments qu’il ressent et qui donnent à l’instant une incomparable vigueur. Il propose ses réflexions autour du sauvage et de la place de l’Homme dans la nature. De la joie à la surprise, l’admiration, l’espoir ou la tristesse, les sensations profondes sont mises en poésie au fil des pages et des images. Julien dévoile également dans cet ouvrage de croustillantes anecdotes de terrain vécues au fil de ses pérégrinations.

Cache-Cache Nature

Nouveau livre photos à destination des enfants dès 3 ans : « cache-cache nature ». sans préjugés ni caricatures, ce livre permet aux enfants de découvrir la magie du mimétisme (la capacité à se fondre dans son environnement) dans le règne animal. Sur la page de gauche, un animal en gros plan que l’on doit retrouver sur la page de droite. Alors, prêts ?

site web: http://julienarbez.fr/page/accueil

EXPOSITION

Minuscule !

copyright Julien Arbez

Cette exposition présente la chouette chevêchette, la plus petite chouette d’Europe, présente dans les montagnes du jura ! Plus petite et plus légère qu’un merle, elle est un redoutable prédateur pour les rongeurs et les oiseaux forestiers.
Les images présentées ont été prises en mars 2019 dans une belle pessière d’altitude, au crépuscule et parfois même en plein jour (car la chevêchette, à l’inverse de ses cousines, est diurne), lors de la période de reproduction et d’élevage des jeunes. Les affûts auront duré en tout près de 3 mois..

Retour en haut